Initiation & découverte
Premiers pas pour les 7-12 ans Cycle 3
Apprendre l'estime de soi et le vivre ensemble
Je propose à travers des jeux et des techniques empruntés à l’univers du théâtre et de l’improvisation, une approche ludique et des ateliers créatifs : sans notes ou compétition, les enfants pourront exprimer leurs émotions, apprendre à parler devant un public, “dégourdir” leur corps, leur timidité, leur gêne, prendre le temps de s’écouter et d’écouter les autres.
Expression orale & corporelle
Atelier de 45-60 minutes
Nombre de participants 12 max.
L’ambition de ces ateliers est de les accompagner pour qu’ils puissent in fine s’épanouir en classe, structurer leur pensée, “tenir” leur corps, leur voix et leur regard en situation d’expression (réponses au professeur, récitation, lecture expressive, exposé, discussion libre, narration, échange de savoirs)
Objectifs
- S’amuser tout en apprenant à écouter et respecter les autres
- Apprivoiser ses émotions et utiliser le trac “joyeux”
- Développer et structurer son imaginaire
- Canaliser son énergie face au public ou à son partenaire de jeu
- Prendre conscience de son corps et de l’espace, assumer le regard de l’autre sur soi
- Apprendre à poser sa voix, mémoriser un petit texte écrit
Programmes & outils
- Présenter les règles de l’atelier (écoute des consignes, pas de moquerie ou de jugement, faire tourner la parole, échanger dans le calme…)
- Prise de parole seul face à ses camarades, par binome ou en groupe, improvisations, jeux de théâtre pour travailler sur les émotions, l’entrée en scène, la respiration, le trac..
- Saynettes pour travailler le mouvement, le déplacement, la voix, l’écoute, l’échange, le regard..
Initiation au débat d’idées
Pratique de l’attention
Développement du discernement
Atelier de 45 minutes
Inspirés des enseignements de Matthew Lipman, de Martine Roussel-Adam et Fréderic Lenoir, les ateliers de discussion libre que je propose favorisent le plaisir de l’échange, l’effort d’un raisonnement construit autours de thèmes tel que le temps, la liberté, l’argent, entre camarades sans évaluation ou comparaison. Par le biais de questionnements simples, il s’agit ici d’amener progressivement les enfants à aiguiser leur esprit critique, à raisonner par eux-mêmes et à réflechir en groupe sur des notions fondamentales du vivre ensemble en confrontant les avis.
Objectifs
- Apprendre à se concentrer et à engager une discussion libre dans le calme et l’écoute avec empathie.
- Permettre à chaque enfant de s’exprimer et de confronter son opinion à celle des autres.
- Ecouter ses émotions et apprivoiser le flux de pensées et de sensations.
- Développer le langage et l’expression avec un vocabulaire choisi.
- Partager le temps de parole, attendre, respecter les mots de l’autre, aller au bout de ses phrases et de son idée.
- Inciter les enfants à construire leur pensée pour délivrer des opinions argumentées, à raisonner avec nuance, se positionner avec précision, revoir leur jugement...
Programme & outils
- Présenter les règles de l’atelier ( prise de parole, écoute, ni jugement, ni moquerie…)
- Temps de silence préalable en début d’atelier pour se concentrer, mobiliser son attention, se poser, être attentif à son environnement et à sa respiration.
- Une discussion par séance lancée par une question ou une affirmation/citation sur des thèmes comme le bonheur, le sens de la vie, le respect d’autrui, l’amour et l’amitié.
1 thème traité par séance.
- Je veille à progresser dans la réflexion commune en confrontant les avis, recadrer l’échange si nécessaire, pour ensuite résumer, synthétiser les réponses, conclure et ouvrir sur la prochaine séance
- outils: citation, définitions propres, voisines, contraires, liste de questions autour du thème choisi, images, illustrations, dessins humoristiques...